Agence « Routes Nationales de France » : attention danger !

PROJET DE LOI D’ORIENTATION DES MOBILITÉS…

CRÉATION DE L’ ÉTABLISSEMENT PUBLIC « ROUTES NATIONALES DE FRANCE »

Ce projet de loi fait suite aux Assises de la mobilité conclues en décembre dernier. Il doit se traduire par environ 220 mesures opérationnelles, législatives, fiscales puis réglementaires, avec également un projet de loi de programmation de financement des infrastructures de transports pour 20 ans (Fer/Fluvial/Routes/Ports). Il s’inspire notamment du rapport DURON (Conseil d’Orientation des Infrastructures), du rapport CGEDD sur l’évaluation de la politique publique de gestion du Réseau Routier National non concédé.

Réforme de la SNCF : un cas d’école

Actualités | NET

Le projet de réforme de la SNCF constitue un magnifique cas d’école, à tout point de vue. Il permet d’expliciter les divers positionnements politiques, les différentes conceptions économiques, et cristallise les enjeux idéologiques et sociétaux. Une occasion rêvée de se livrer à un examen approfondi, avec en ligne de mire cette question : faut-il sauver le soldat SNCF ?

Privatisations : une rente perpétuelle et sans risque pour le privé

Actualités | REVUE DE PRESSE

C’est un programme de privatisation calqué sur celui imposé par la Troïka à l’Europe du Sud que prépare l’exécutif. Aéroports régionaux, ports, barrages… les actifs stratégiques, les monopoles naturels, les biens communs sont appelés à être dilapidés. Sous couvert de modernité, le gouvernement rétablit la rente perpétuelle pour le privé.

SNCF et autres services publics : comment les détruire en prétendant qu’on veut les sauver (de dégradations qu’on a provoquées)

Actualités | NET

Debout ! Le blog de Jean Gadrey

C’est une recette éprouvée depuis longtemps dans le monde, et ses résultats – en termes de destructions de biens communs économiques, sociaux et écologiques comme en termes de relais par le privé lucratif sur les segments rentables – sont remarquables partout… où la résistance n’a pas été suffisante. Il faut pour cela manier plusieurs armes de destruction. Mais c’est tout un art si on veut éviter qu’elles ne vous explosent au visage.

1 – SNCF et autres services publics : comment les détruire en prétendant qu’on veut les sauver (de dégradations qu’on a provoquées)
2 – Destruction des services publics : asphyxie financière, dégradation de la qualité et dette « insupportable »
3 – Destruction des services publics : la propagande sur les « privilèges », arme à double tranchant

La CGT nettoie les eaux troubles du PC

Actualités | REVUE DE PRESSE

Des syndicalistes CGT faisant le ménage dans un fief du Parti communiste: c’est l’étonnant spectacle offert, ces derniers temps, par le Siaap, le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne, qui s’occupe des égouts de 9 millions d’habitants. Les soupçons de marchés truqués de ce syndicat, sa gestion « la mano en la mano » par le PC et la droite néogaulliste ou son train de vie fastueux ont été épinglés par « Le Canard »· Et ces révélations ont fini par énerver les salariés du Siaap et par réveiller quelques camarades,qui tentent désormais d’assainir l’assainisseur …