Le rapport téléguidé pour justifier le démantèlement de la SNCF

Actualités | REVUE DE PRESSE

Ouverture à la concurrence, changement de statut pour les cheminots, abandon des petites dessertes : les grandes lignes de la réforme du ferroviaire programmée par Emmanuel Macron sont connues. Elles se retrouvent comme par magie dans le rapport remis ce jeudi au premier ministre. Une resucée des idées rabâchées depuis trente ans, sans aucun projet innovant.

Les infrastructures de transports

Actualités

L’ensemble du transport (hors poste et courrier) engendre une dépense totale de 360 milliards d’euros, soit 16,7 % du produit intérieur brut (PIB) ; les ménages y contribuent pour plus de la moitié. Près de 76 % de la dépense de transport est consacrée à la route, 8 % au transport ferroviaire, 6 % aux transports collectifs (urbains et en car), 7 % au transport aérien, le reste aux transports fluvial et maritime.
Plus de la moitié de la dépense de transport est réalisée en compte propre, essentiellement par les ménages.

Taxer les riches ne nuit pas à la croissance, selon le FMI

Actualités | REVUE DE PRESSE

Préoccupé par le creusement des inégalités au sein même des pays avancés, le FMI préconise de rétablir une progressivité plus grande de l’impôt sur les revenus les plus élevés. « Il n’existe pas de preuves empiriques solides montrant que cette progressivité a été préjudiciable à la croissance », dit-il. La France prend le chemin inverse.

Rapport Oxfam : un monde toujours plus inégalitaire

Actualités | REVUE DE PRESSE

Les inégalités ont atteint un niveau sans équivalent, selon le dernier rapport d’Oxfam : 82 % des richesses créées l’an dernier dans le monde ont été captées par 1 % des plus riches. Loin d’être des créateurs, ces milliardaires sont d’abord des héritiers, ou des personnes en situation de captation des rentes monopolitisques à leur profit. Avec la complicité des États.

Rapport du CGEDD : Quel avenir pour les DIR ?

Actualités | Opérateur Routier National

Dans le cadre des exercices « Modernisation de l’Action Publique » (MAP), le premier ministre Manuel VALLS avait chargé en juillet 2015 le CGEDD (Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable) d’une mission concernant la politique publique de gestion du réseau national non concédé (RRN-NC).

Plus de deux ans plus tard, la FNEE CGT a eu connaissance de ce rapport du CGEDD (non publié) daté de juin 2017.