Derrière le code-barre : des inégalités en chaînes

Actualités | NET

Les inégalités sont omniprésentes dans l’ensemble de l’économie mondiale, et le secteur agro-alimentaire ne fait pas exception à la règle. Au sommet, de grands supermarchés et d’autres géants de l’alimentaire dominent les marchés mondiaux de l’alimentation, ce qui leur permet d’extraire de la valeur d’immenses chaînes d’approvisionnement qui s’étirent à travers le monde, alors que tout en bas de la pyramide, le pouvoir de négociation des paysans et des travailleurs ne fait que s’amenuiser dans bien des pays producteurs.

La commission qui veut Liquider Les fonctionnaires

Actualités | REVUE DE PRESSE

Nommé par Edouard Philippe, le Comité action publique 2022, un cénacle social-libéral, entend supprimer des milliers de postes dans la fonction publique. Le Premier ministre a mis son rapport en veille. Pour l’instant.

Réunissez une trentaine de personnes, dont une moitié d’énarques. Ajoutez des financiers, experts sociaux-libéraux et d’anciens conseillers de cabinet de droite. Demandez leur de plancher sur la réforme de l’Etat, avec pour objectif de réaliser 70 milliards d’euros d’économies. Qu’obtenez-vous ? « Un rapport antifonctionnaire, provocateur, assez caricatural », selon un membre même de cette commission ! Quelle surprise…

Appel « Marée populaire » le 26 mai

Actualités | NET

Pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité

Un constat s’impose, Emmanuel Macron, son gouvernement et le Medef sont décidés à imposer coûte que coûte une restructuration en profondeur de la société française : politique d’austérité, destruction des droits des salarié.es, introduction de la sélection à l’entrée de l’université, casse des services publics, aggravation du sort des sans emplois, réorganisation aggravant les inégalités en matière d’accès à la justice, réforme fiscale favorable aux plus riches […]

Loi Elan : 10% seulement de logements accessibles aux handicapés, une vieille demande du lobby du bâtiment

Actualités | REVUE DE PRESSE

Enfin exaucés. Les lobbyistes du bâtiment ont dû se frotter les mains en consultant le contenu du projet de loi Elan, adopté ce vendredi 1er juin par l’Assemblée nationale. L’une des principales mesures contenues dans ce texte, censé répondre à la crise du logement qui sévit en France, est la diminution drastique du quota de logements accessibles aux handicapés : désormais, seuls 10% des nouvelles habitations devront être accessibles, contre…100% auparavant.

Macron donne un « Elan » au bétonnage

Actualités | REVUE DE PRESSE

Remise en question de la loi Littoral, réduction du contrôle des architectes des Bâtiments de France … la loi Elan dégage la route aux bulldozers.

L’EXAMEN, à l’Assemblée, du projet de loi Elan destiné à accélérer les procédures d’urbanisme a ouvert toutes grandes les vannes des bétonneuses. Première victime : la loi Littoral, votée en 1986 au Parlement (à l’unanimité) pour protéger de l’urbanisation les territoires côtiers.

Agence « Routes Nationales de France » : attention danger !

Actualités | Opérateur Routier National

PROJET DE LOI D’ORIENTATION DES MOBILITÉS…

CRÉATION DE L’ ÉTABLISSEMENT PUBLIC « ROUTES NATIONALES DE FRANCE »

Ce projet de loi fait suite aux Assises de la mobilité conclues en décembre dernier. Il doit se traduire par environ 220 mesures opérationnelles, législatives, fiscales puis réglementaires, avec également un projet de loi de programmation de financement des infrastructures de transports pour 20 ans (Fer/Fluvial/Routes/Ports). Il s’inspire notamment du rapport DURON (Conseil d’Orientation des Infrastructures), du rapport CGEDD sur l’évaluation de la politique publique de gestion du Réseau Routier National non concédé.

Privatisations : une rente perpétuelle et sans risque pour le privé

Actualités | REVUE DE PRESSE

C’est un programme de privatisation calqué sur celui imposé par la Troïka à l’Europe du Sud que prépare l’exécutif. Aéroports régionaux, ports, barrages… les actifs stratégiques, les monopoles naturels, les biens communs sont appelés à être dilapidés. Sous couvert de modernité, le gouvernement rétablit la rente perpétuelle pour le privé.